Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'actionnaire unique de C'est qui le patron ?! lègue ses parts à une fondation
information fournie par Boursorama avec AFP 17/12/2024 à 08:25

Nicolas Chabanne à Paris, le 19 novembre 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

Nicolas Chabanne à Paris, le 19 novembre 2024. ( AFP / JOEL SAGET )

Nicolas Chabanne, fondateur et actionnaire unique de la marque de produits alimentaires élaborés par des consommateurs C'est qui le Patron ?!, a annoncé lundi léguer la totalité de ses parts à une fondation actionnaire "pour mieux protéger les producteurs".

"Si j'avais disparu brutalement, mes enfants auraient pu du jour au lendemain revendre, et à ce moment-là, les producteurs auraient été dans une situation délicate", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour moi, c'est une libération, c'est un moment fabuleux et très émouvant", a-t-il ajouté.

Né pour fournir une "juste rémunération" aux éleveurs laitiers, C'est qui le patron ! (CQLP) fonctionne sur un modèle hybride.

D'un côté, une coopérative de plus de 15.000 "sociétaires consommateurs" qui construisent les produits et valident les grandes orientations de la marque. De l'autre deux sociétés par actions simplifiées (SAS) qui organisent son développement.

Président de la coopérative et actionnaire unique des SAS, M. Chabanne a choisi de se tourner vers l'avenir en transférant ses parts dans une structure juridique rare, qui rend selon lui "inaliénable les valeurs de l’initiative et protège le sort des producteurs", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La fondation actionnaire, qui prendra le nom de Fondation de soutien aux producteurs, rassemblera les trois enfants de M. Chabanne, des salariés de CQLP, des producteurs et des consommateurs.

Nicolas Chabanne continuera de présider la coopérative et de diriger les SAS de CQLP, mais ne sera pas directement présent dans la fondation.

CQLP, rendu célèbre par sa brique de lait bleue vendue en grande surface, commercialise une trentaine de produits dont du beurre, des œufs, des yaourts et des jus de fruits.

Le groupe a réalisé 126 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

3 commentaires

  • 17 décembre 09:41

    Bonne initiative ,je suit cliente de leurs produits , et en général j' achète en majorité les produits des coopératives de producteur ou bien du local ( marché ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires